Les Archives départementales de la Haute-Savoie collectent, classent, conservent et communiquent la mémoire écrite du département : archives des administrations, des collectivités, des notaires, mais aussi archives privées (familles, entreprises, associations…) et fonds iconographiques.

Le tout couvre la période du Moyen Âge à nos jours et représente actuellement plus de 24 km linéaires de documents. Leur consultation est ouverte au grand public gratuitement.

Le chercheur a également accès à une bibliothèque historique de plus de 30 000 documents et à environ 2 600 titres de presse locale. Elle s’est constituée progressivement par des dons d’abord, puis par des achats et des abonnements : elle concerne tous les documents imprimés publiés dans le département, ou se rapportant à l’histoire du duché de Savoie, de la Haute-Savoie et de ses régions voisines (Genève, Suisse romande, Dauphiné, Ain, Val d’Aoste, Piémont).

Spécialisée en histoire locale, la bibliothèque comporte des ouvrages, les revues des sociétés savantes locales, des instruments de recherche, des travaux universitaires ou généalogiques. Elle se compose également d’ouvrages utiles pour lire et comprendre les archives, en particulier les plus anciennes (paléographie, héraldique, sigillographie, etc.).

La bibliothèque se compose aussi d’une importante collection de presse constituée majoritairement de titres édités dans le département : les journaux les plus anciens remontent au début du XIXe siècle. Cette collection concerne aussi bien la presse politique et d’information que les publications religieuses, professionnelles ou corporatives, les revues illustrées, les almanachs, voire les journaux et revues littéraires.

Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne depuis le portail des bibliothèques patrimoniales et historiques du département :