Née  en 1748, la bibliothèque d’Annecy est considérée comme la plus ancienne bibliothèque publique de Savoie. Elle doit ses premières collections à deux donateurs, notables locaux : le chanoine Dumax et le juge Symond. Après plusieurs déménagements successifs, elle s’installe dans le nouvel Hôtel de Ville d’Annecy en 1854. Plusieurs collections privées sont venues alimenter les fonds comme le legs du bibliophile lyonnais Léon Galle en 1915.
À partir de 1960 elle se transforme et se développe, grâce à une action volontariste de la Ville d’Annecy qui créé un réseau de bibliothèques de quartier, puis installe la bibliothèque centrale dans le centre Bonlieu, en 1981. Ce bâtiment, dû aux architectes Maurice Novarina et Jacques Lévy, abrite, outre la bibliothèque, le théâtre (Bonlieu Scène nationale), l’office de tourisme et divers commerces, bureaux et services.

Le fonds ancien (y compris XIXe siècle) compte environ 25 000 volumes.
Le fonds Savoie (12 000 documents) regroupe les documents concernant la « province » de Savoie, dans tous les domaines. Il se compose de 11000 ouvrages anciens et contemporains, 448 titres de revues et journaux, 1200 cartes postales, des disques et des DVD.
Subdivision du fonds Savoie, le fonds Saint François de Sales est constitué d’environ 300 ouvrages anciens et contemporains. Il rassemble simultanément les œuvres de - et sur - Saint François de Sales, et des documents sur Sainte Jeanne de Chantal et l’ordre de la Visitation.
Les collections patrimoniales comprennent également un fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine (400 documents), un fonds d'estampes d'art contemporain (1 500 œuvres) et un fonds de conservation jeunesse (6 800 volumes).

La médiathèque Bonlieu poursuit l’accroissement du fonds régional par l’achat de nouveautés et d’éditions anciennes. Notre établissement a notamment pu acquérir, avec l’aide du FRRAB (Fonds régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques), une lettre autographe de Saint François de Sales.

La médiathèque Bonlieu mène une politique de valorisation de ses collections en réalisant des expositions patrimoniales et des visites régulières des réserves, et en alimentant le portail du réseau local de lecture publique BiblioFil d'articles présentant les œuvres. Une base iconographique virtuelle est accessible depuis Lectura Plus : portraits de personnages savoyards, vues du Mont-Blanc, cartes postales, gravures et lithographies anciennes…

Retrouvez les informations des bibliothèques et médiathèques publiques du réseau de la commune nouvelle d'Annecy sur le portail BiblioFil : http:\\bibliotheques.annecy.fr (nouvel onglet)